Notre approche

 

Après plusieurs années de collaboration au sein de cabinets de conseil, nous avons choisi d’unir nos forces pour nourrir un projet basé sur le développement durable de notre société et la co-construction des projets.

 

Notre monde change profondément : changement climatique, montée des extrémismes, crise de la démocratie représentative et méfiance vis-à-vis de la pratique politique... mais aussi, révolution numérique, prise de conscience environnementale,  multiplication des initiatives citoyenne.... Certains y voient une menace, nous y voyons aussi une opportunité : il s’agit aujourd’hui plus encore d’innover, de réinventer, d’agir concrètement sur les leviers du changement et les transitions en cours.

 

 

 

L’échelle du local, de la proximité, est pour nous le meilleur terrain pour l’innovation économique, écologique et sociale : elle permet de créer des écosystèmes intelligents et soutenables, appropriables par tous.

En effet, l’articulation des métiers, des pratiques, des cultures, la fertilisation croisée des expertises d’usage des riverains, habitants, associations, usagers.., des expertises technique et scientifique des professionnels, et de la légitimité des élus sont gages d’efficacité et d’appropriation des projets mis en œuvre.

La participation de tous (y compris citoyenne) dans la co-construction des projets de territoire et des politiques publiques en général est un levier déterminant pour restaurer la confiance dans l’action publique et mettre en place des projets adaptés et efficaces ; elle est également un moyen d’agir contre la défiance du politique, et pour restaurer des relations de bienveillance entre élus, techniciens et habitants.

Au-delà de la concertation et de la participation, la démarche prend toute son ampleur quand ce n’est plus seulement l’usager qu’on sollicite mais le citoyen avec lequel on dialogue entre égaux parce qu’il est reconnu capable de diagnostic et de propositions ; quand sa capacité d’interpellation n’est plus l’expression d’un contre-pouvoir mais une contribution à un processus coopératif.

 

 

Il s’agit pour nous d’aller vers l’implication des citoyens, vers l’action collective et une responsabilité partagée des projets.

 

Dans ce sens, nous réalisons nos missions selon des dynamiques participatives. Loin du « travail en chambre », notre expertise s’exerce « sur-mesure », en dialogue avec les acteurs et les territoires pour élaborer leurs propres solutions.

Autrement dit, là où nous intervenons les graines sont souvent présentes (acteurs impliqués, initiatives autour de la transition, opportunités de développement…) ; nos missions servent à préparer le terrain pour qu’elles puissent pousser et, à terme, donner des fruits.