Gaëlle Barbe

 

Consultante spécialisée dans la concertation citoyenne et la gouvernance

Diplômée de l’Institut Français d’Urbanisme, elle a travaillé pendant plus de dix ans au sein d’une société de conseil en concertation et communication publiques puis deux années en indépendante avant de créer avec Cécile Idées communes.

 

Elle accompagne les collectivités, les services déconcentrés de l’Etat, les aménageurs, les bailleurs sociaux… dans leurs démarches de concertation et de gouvernance de projet.

Au fil des années, elle s’est spécialisée dans les problématiques de développement durable : agendas 21 locaux, écoquartier, démarches nationales de développement durable.


Compétences

 

Communication et concertation sur les politiques de développement durable

Assises du développement durable d’Aurillac, élaboration participative de nombreux agendas 21 (région, département, agglomération, commune)…

Démarches participatives sur les politiques publiques et les projets d’aménagement urbain

Conseil départemental Haute-Garonne, EPA Plaine du Var, écoquartier Clichy-Batignolles, écoquartier de Montévrain, quartier politique de la ville à Torcy…

Etudes et publications

Bilan des agendas 21 en région Nord-pas-de-calais, Actualisation du Cadre de référence national des agendas 21, Ouvrage de capitalisation Qualité urbaine, architecturale et paysagère, pour l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)…


Parcours

Vie professionnelle

Depuis 2016 Consultante fondatrice Idées Communes
Depuis 2015 Consultante indépendante
2002 – 2015 Chef de projet en concertation publique à l’agence DAC (Paris)

Formation

2002 DESS Aménagement et Urbanisme (Management public urbain) – IFU
1998-2000 Licence de Géographie et Maitrise d’aménagement du territoire

1997 Hypokhâgne